Historiquement, la France est un pays où le télétravail est peu développé. Les journées de travail des Français s'étalent de 9 h 30 jusqu’à 19 h, voire plus. En comparaison, en Grande-Bretagne ou en Allemagne, les salariés quittent généralement leur bureau 2 heures avant nous, vers 17 h. Ces horaires raccourcis ne posent aucun problème à nos amis anglo-saxons, ce qui n'est pas le cas dans l'hexagone français où le présentéisme a souvent été privilégié.
La COVID est passée par là et du tout « office », on est passé au tout « home office ». Aujourd’hui, avec près de quatre ans de recul, qu’en est-il ? quels sont les enseignements ? quelles sont les bonnes pratiques ? Qu’en disent les salariés et leurs dirigeants ?
La productivité des salariés en question
De nombreux chercheurs et de nombreuses études ont été menées au sujet de l’impact du télétravail sur la productivité des collaborateurs, mais aussi en mineur sur la qualité du travail. Des chercheurs comme Bloom en 2015, Barrero en 2021 ou encore Aksoy en 2022 concluent plutôt à une augmentation de la productivité. Cependant, d’autres études menées par McKinsey, l’OCDE ou le très prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) associé à l'université de Californie (UCLA) menées en Inde ont publié des conclusions contraires ou du moins beaucoup plus nuancées. Quels enseignements en tirer ?
Il semble toutefois aujourd’hui qu’une tendance générale se dégage du côté des grandes entreprises, si l’on en croit les décisions prises récemment par des sociétés comme Google, Amazon, Meta ou plus proche de nous, Publicis. Le tout télétravail a vécu ! Le travail hybride devient la norme avec des règles qui s’établissent entre 1 et 3 jours de télétravail par semaine.
En effet, deux résultats clefs (étude MIT & OCDE) paraissent donner raison au travail hybride : premièrement, les données semblent mettre l’accent sur une chute de la productivité au-delà de 50 % de temps en télétravail, et deuxièmement le tout télétravail génère une baisse de l’apprentissage et de l’intégration des collaborateurs. C’est ce que pointe du doigt le président du directoire de Publicis, Arthur Sadoun dans une interview vidéo : le constat d’une baisse notable de la créativité et de la transmission de la culture d’entreprise. Il a donc décidé depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 de limiter le télétravail à deux jours par semaine au maximum avec une présence obligatoire pour tous au bureau le lundi.
Le point de vue des salariés
Du côté des salariés, les études sont assez cohérentes entre elles dans l’ensemble. Que ce soit celle du McKinsey Global Institute, de Cadre Emploi, Opinion Way (2020), d’Humanis ou de l’ANACT (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail) toutes notent les retours positifs des salariés sur la mise en place du télétravail et plus encore du travail hybride. Selon l’étude de l’ANACT les salariées considèrent pour 82 % une réduction du stress liée au transport, pour 77 % une meilleure gestion du temps et plus globalement une amélioration de l'équilibre vie pro/vie perso pour 71 %.
Il faut néanmoins noter que là aussi, le télétravail à 100 % n’attire qu’une minorité. Les études pointent le risque d’isolement qui peut en découler ainsi que les conséquences sur la santé physique et mentale d’une sédentarité accrue.
Finalement, les points de vue se rejoignent globalement entre dirigeants et collaborateurs sur le véritable équilibre entre télétravail et présence au bureau.
L’impact sur l’aménagement et la gestion des espaces de bureaux.
On le sait, l’être humain est un être social, il a besoin d’échanger et de partager avec ses semblables. On sait, par ailleurs, que beaucoup d’innovations et de bonnes idées sont nées d’échanges informels entre équipes autour d’un café ou dans un couloir. Enfin, l’esprit d’équipe ne se décrète pas, il se vit. La créativité et l’imagination des employés naissent de la stimulation collective que procurent des espaces d’échanges tels que les espaces de bureaux.
De ces constats ainsi que de la mise en place du travail hybride, la vision et l’usage des bureaux a profondément changé. Chez Imagin’Office, nous avons beaucoup travaillé pour repenser les bureaux et imaginer une offre en adéquation avec ces attentes. Nos équipes d’experts en aménagement, en gestion d’espace ou en impact environnemental conçoivent aujourd’hui des lieux favorisants la communication et l'interaction entre les équipes par la création de zones dédiées à la collaboration informelle et formelle (brainstorming, réunions, salons…). Nos espaces sont confortables, designs et mieux adaptés aux besoins individuels. Leur implantation dans des quartiers agréables et des communes bien desservies par les transports en commun est aussi un point important pour que les collaborateurs éprouvent du plaisir à venir travailler.
Enfin, la présence d’un Office Manager, véritable homme ou femme orchestre de « la vie au bureau » apporte des services et des équipements complémentaires favorisant le bien-être : conciergerie, séance de yoga ou de football, atelier cuisine ou organisation d’évènements selon les besoins et les attentes des entreprises clientes.
L’aménagement et la gestion des bureaux sont devenus des affaires d’experts et ne peuvent plus être un élément secondaire dans la réussite d’une entreprise.