Avec maintenant plus de deux ans de recul sur la pandémie ayant précipité la mise en place en urgence du télétravail dans de nombreuses entreprises ou start-up, un certain nombre de problèmes ont émergés ainsi que de fortes attentes des équipes sur le maintien d'une partie de leur activité en télétravail.
C’est d’autant plus vrai dans un marché de l’emploi ou les profils qualifiés et digitaux se font rares pour de nombreuses start-up en forte croissance et ou les exigences des candidats sont importantes sur le travail à distance.
Les piliers d'une bonne gestion du télétravail : les espaces de travail et les outils de gestion de l'organisation du travail et des bureaux
Des espaces de travail plus ouverts
Qui dit télétravail partiel, dit moins de présence au bureau et donc moins d’échanges avec les équipes et plus de difficultés à maintenir ou faire croitre la culture d’entreprise. De ce constat, l’une des solutions est de réorganiser les espaces de travail pour favoriser les échanges et la vie collective pendant la présence au bureau. Dans ce cadre, l’offre Imagin’Office prend tout son sens. En effet, les bureaux privatifs et coworking conçus par les équipes d’architectes et de designers d’Imagin’Office ont été pensés pour donner la part belle aux lieux d’échanges : café, cuisine ouverte, zones de travail et repos mixte, lieux d’échanges ou salles de créativité. Avec cette approche, il devient beaucoup plus aisé d’organiser les équipes, les « rotations » et une meilleure occupation des bureaux en évitant de louer des bureaux vides 50% du temps entre télétravail, déplacements professionnels ou vacances. Offrir plus de convivialité, plus de facilité tout en occupant des espaces privatifs moins importants est donc le défi relevé par Imagin’Office, tout en proposant une flexibilité des coûts.
Les outils technologiques d'organisation du travail et des plannings
Très vite, l’usage des messageries instantanées type Skype, des visio-conférences comme bien sûr Zoom ou Google Meet ou des solutions intégrées comme Teams ou Webex ont pris une place importante dans la vie quotidienne des équipes. Toutefois, la gestion de l’occupation des bureaux et la coordination des équipes est vite devenu un casse-tête pour les dirigeants et les DRH. Comment suivre et organiser les équipes ? Comment gérer les postes de travail ? Comment appliquer les règles de présence et de télétravail ? En résumé, comment planifier cette nouvelle organisation qu’est le « travail hybride » ?
De cette problématique est né une jeune pousse – Deskare – créée par trois jeunes entrepreneurs qui se sont rencontrés dans le cadre du programme Grandes Écoles d’HEC : Thomas, Vianney et Victor.
Deskare propose une solution Saas simple et efficace de gestion des espaces de bureaux et des plannings : quel poste j’occupe ? Quand suis-je au bureau et avec qui ? Quels sont mes jours de télétravail ? De déplacements ? Etc... Tout en intégrant les outils pré-existants dans l’entreprise comme Teams, Slack ou Google, entre-autre.
La solution Deskare était tellement attendue et évidente que 8 mois après son lancement Deskare compte plus de 30 clients et 6500 utilisateurs. Des clients en pleine croissance et précurseurs du travail en « remote » comme Pumpkin, Jellyfish ou BackMarket.
Un partenariat gagnant
L’équipe d’Imagin’Office toujours à la recherche de solutions et d’offres pour accompagner la croissance de ses clients, a testé et validé la solution Deskare. En effet, c’est parce que nous utilisons pour nous-même et que nous l’avons adopté pour notre propre gestion de nos collaborateurs que nous souhaitons en faire aussi bénéficier nos clients.
C’est un complément naturel et performant à l’offre de bureaux Imagin’Office.
Pour plus d’infos, contactez-nous