Membre

Attirer et recruter des talents : L’environnement de travail comme argument d’attractivité

24 juin 2024

8
Attirer des talents

Au-delà du projet ou de l’activité de l’entreprise, la rémunération a été bien souvent le critère numéro 1 dans le choix de son employeur des générations Y et Z.

Néanmoins, le bien-être s’est imposé également comme un facteur incontournable de recrutement et de fidélisation des salariés.  Repenser l’environnement de travail pour en faire un véritable argument d’attractivité, est devenu un réel enjeu stratégique pour les entreprises. Alors quels sont donc ces critères au service de la marque employeur et de l’attractivité de l’entreprise ?


Le cadre de travail : le bien-être et les interactions sociales


La décoration et l’organisation des espaces de bureau ainsi que les services associés sont des critères de plus en plus importants pour les futurs salariés. Travailler dans des lieux qui font la part belle aux espaces communs conviviaux, confortables et qui facilitent les échanges et le bien vivre ensemble. Salon, canapé, bar, cuisine commune, éclairage et décorations soignées, autant d’atouts qu’un candidat appréciera lors de sa venue pour un entretien de recrutement. Des études comme celles que réalise régulièrement le groupe CBRE, confirme l’attention de plus en plus importante apportée aux espaces communs et de convivialité, véritables destinations sociales dans les bureaux.

La situation géographique du bureau : pour la vie sociale et se déplacer facilement


Même si la tendance est au retour du bureau, le télétravail reste et restera un point important dans l’organisation du travail. De ce fait, la localisation des bureaux devient de plus en plus importante. Les candidats sont donc sensibles à des bureaux situés dans des quartiers centraux et animés, ou l’on peut retrouver amis ou collègues rapidement pour un After Work impromptu. Autre point important, des zones faciles d’accès et d’où l’on peut se rendre rapidement un peu partout. Une bonne localisation disposant d’une bonne desserte en transports en commun et d’une accessibilité en mobilité douce est donc un argument supplémentaire pour convaincre un futur salarié de rejoindre son entreprise.

L’ambiance de travail : des équipes et une communauté 


Là encore, c’est une raison qui emportera le choix de nombreux candidats. Cependant, c’est un aspect qui peut parfois être difficile à faire percevoir au futur collaborateur. Toutefois, si lors de l’entretien, vous pouvez faire ressentir la bonne ambiance des équipes en partageant par exemple un café dans un des espaces communs en fin de pause déjeuner cela peut de manière simple et indirecte illustrer la bonne énergie qui règne au sein de votre entreprise. 
Pour une entreprise à effectif réduit, se tourner vers un espace de travail flexible comme Imagin’Office pourra également lui permettre d’offrir à ses salariés un cadre de travail différent et l’accès à toute une communauté afin de favoriser les rencontres et les échanges entre sociétés membres du réseau.

L’équilibre bureau et télétravail : une réalité bien ancrée


C’est devenu un incontournable dans l’offre de collaboration pour un jeune talent. Aujourd’hui, un consensus se fait jour sur la répartition entre présentiel et distantiel sur 3 jours au bureau. Pour convaincre le candidat, des ajustements peuvent se faire de manière ad-hoc. Par exemple, un projet personnel associatif qui nécessite de télétravailler plusieurs semaines d’affiliés.


L’épanouissement personnel : la recherche d’équilibre et de bien-être au travail


C’est un critère difficile à évaluer mais aussi à diffuser en entretien. Toutefois, quelques éléments comme la formation, la possibilité d’accéder à des activités extra-professionnelles au sein de l’entreprise ou au travers d’associations internes sont des éléments non négligeables. La fonction d’Happiness Manager est également de plus en plus plébiscitée par les entreprises mais peut être externalisée auprès d’opérateurs de bureaux opérés tels qu’Imagin’office pour faire vivre la communauté des employés au travers d’évènements centrés sur le bien-être.


Les valeurs de l’entreprise : une attente légitime


Les valeurs de l’entreprise doivent être claires et porter par un projet commun qui soit actionnable pour tous les collaborateurs. Travailler pour une entreprise qui revendique et agit sur des thématiques comme l’inclusion ou le développement de pratiques bas carbone est une source de sens et de fierté pour les salariés qui viennent vous rejoindre.  


À l’ère de la guerre des talents, le choix d’un bon environnement de travail se révèle être un véritable enjeu stratégique pour des sociétés cherchant à recruter et fidéliser des talents de plus en plus sensibles à la qualité et l’attractivité des bureaux. Ces derniers sont cités parmi les 5 critères majeurs décisifs pour les candidats et deviennent un point essentiel de l’expérience collaborateur. En reflétant les valeurs de l’entreprise, le bureau devient un outil de communication à part entière. Le collaborateur devient ainsi le premier ambassadeur de son entreprise et en assure le rayonnement.

Les équipes d’Imagin’Office travaillent avec des experts pour apporter des solutions et un soutien aux entreprises pour qu’elles puissent fournir aux travers de leurs espaces, des solutions de bureaux confortables, design, engagés vers une consommation le plus bas carbone possible et avec des services qui rendent le quotidien des équipes le plus enthousiasmant possible.