Office

Comment trouver un bureau à Paris ?

23 Nov 2020

6

Vous êtes à la recherche de bureaux à Paris, pour accueillir vos collaborateurs, développer votre start-up ou exercer votre activité de travailleur indépendant ? On trouve aujourd’hui différents types d’espaces de travail, dans tous les arrondissements de la capitale. Emplacement, configuration et surface de travail, budget, équipements et services inclus… Comment choisir votre bureau à Paris ? 

 

Choisir le bon emplacement pour son bureau à Paris 

Implanter son entreprise ou son activité professionnelle à Paris permet de profiter du dynamisme de la capitale française. Pour choisir l’emplacement idéal pour vos bureaux à Paris, prenez le temps de vérifier :  

- dynamisme et l’attractivité du quartier : privilégiez les secteurs géographiques à l’activité économique forte, et ceux dans lesquels sont implantés vos éventuels clients, partenaires et prospects. N’oubliez pas non plus que vos bureaux reflètent l’image de votre entreprise. Préférez donc les quartiers appréciés pour leur environnement et leur qualité de vie, et tournez-vous vers des bureaux de qualité, modernes et bien entretenus ; 

- la proximité des transports en commun et des commerces : pour rester facilement accessibles, vos bureaux doivent être situés à proximité des transports en commun (métro, bus, tramway…). Vous devez en effet pouvoir vous y rendre facilement. Pour profiter d’un environnement agréable, choisissez de préférence des bureaux situés dans un quartier vivant, qui accueille de nombreux commerces. 

 

Identifier ses besoins et établir son budget 

Pour trouver le bureau idéal à Paris, réfléchissez également à la surface de travail et à la configuration des espaces dont vous avez besoin. Êtes-vous à la recherche d’un bureau fermé ou d’un simple poste de travail dans un open-space ? Souhaitez-vous pouvoir disposer de salles de réunion ? Si ces besoins varient en fonction de la nature de votre activité, ils dépendent également de la taille de votre entreprise. Le dirigeant d’une start-up de 30 salariés n’aura en effet pas les mêmes critères de recherche qu’un travailleur indépendant ou qu’une équipe projet d’une entreprise du CAC40.  

Établissez ensuite votre budget. À Paris, les loyers des bureaux sont particulièrement élevés. Connaître votre budget global (charges comprises) vous permet d’affiner votre recherche, et de déterminer le nombre de mètres carrés que vous pouvez louer pour votre entreprise ou votre activité professionnelle. En plus de comparer les prix des bureaux à louer à Paris, n’oubliez pas de prendre en compte les perspectives d’évolution de votre entreprise. Si elle a vocation à rapidement s’agrandir, optez plutôt pour des bureaux flexibles. Ce type d’espace de travail vous permet en effet d’ajouter ou de supprimer facilement des postes. 

 

Comparer les équipements et les services proposés 

La location d’un bureau à Paris inclut parfois la mise à disposition de certains équipements et services.  

Centres d’affaires, espaces de coworking ou bureaux partagés… Ces espaces de travail flexibles peuvent par exemple proposer : 

- un accès sécurisé 24h/ 24 et 7j/7 ; 

- un service de conciergerie ; 

- l’accès à des espaces communs (cuisine ou salle de repos) ; 

- l’accès à des salles de réunion ; 

- du mobilier ergonomique ;  

- du matériel de bureautique (imprimante, scanner, fax…) ; 

- … 

Le loyer peut également comprendre l’accès à une connexion Wifi sécurisée, le ménage quotidien des espaces partagés, l’eau et l’électricité…  

 

Pourquoi choisir un bureau partagé à Paris ? 

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez implanter votre entreprise ou votre activité professionnelle à Paris. Vous pouvez par exemple louer des locaux professionnels en signant un bail traditionnel (3/6/9), ou encore opter pour une sous-location de bureaux. Mais pour éviter d’être soumis à une durée d’engagement trop longue ou à un contrat peu flexible, vous pouvez également choisir de vous installer dans des bureaux partagés. 

Qu’il s’agisse de louer un bureau privatif au mois, une salle de réunion à la journée ou un simple poste de travail au temps passé, les espaces de travail flexibles comme ceux d’Imagin’Office offrent en effet de nombreux avantages.  

En plus d’inclure différents équipements et services, ils proposent des loyers attractifs et une durée d’engagement réduite. Ils offrent également des espaces de travail modulables, confortables et sécurisés. Que vous soyez travailleur indépendant ou dirigeant d’entreprise, louer un bureau partagé à Paris vous permet enfin de travailler dans un environnement stimulant et de développer votre réseau. 

Our similar articles

All news