Un bureau éco-responsable pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise

Aménagements mobiliers, consommation d’énergies, production de déchets, déplacements sur le lieu de travail… les impacts environnementaux des activités de bureaux pèsent lourd. L’objectif pour les entreprises : tendre à la plus basse consommation carbone. Au-delà des bonnes pratiques quotidiennes à propager dans l’entreprise, il s’agit de mettre en œuvre des actions à plus grande échelle, pour un bureau (ou un immeuble de bureaux) éco-responsable.

 

Le choix d’une énergie verte

Janvier 2021, l’ADEME relève les chiffres des parts de consommation d’énergie en entreprise : 50% des dépenses sont consacrées au chauffage des bureaux. Un poste énergivore, soit un levier d’action efficace pour améliorer son empreinte carbone…

Sans engager de travaux considérables dans l’immeuble (isolation, changement de chaudière, installation de panneaux photovoltaïques…) l’entreprise peut facilement utiliser une énergie plus verte. Vous vous chauffez à l’électricité ? Des fournisseurs, en partenariat avec des producteurs indépendants, vous donnent désormais accès à de l’électricité renouvelable – solaire, biomasse, éolien et hydroélectrique – sans changer votre système de chauffage. Découvrez Volterres, partenaire Imagin’Office.

 

Le traitement des déchets de l’entreprise

En entreprise, un salarié produit à lui seul 120 à 140 kg de déchets par an.

  • Limitez les déchets d’équipements informatiques : pour améliorer l’impact environnemental des équipements de bureautique, optimisez leur cycle de vie. Penser réparation plutôt que remplacement, privilégier les téléphones reconditionnés, fournir des smartphones double sim pour éviter l’usage de portables multiples… autant d’actions efficaces pour une consommation éco-responsable au bureau.
  • 3/4 des déchets sont des papiers : pour éviter le gaspillage, adoptez les bons gestes – papier 100% recyclé, impressions recto-verso, dématérialisation, poubelles de tri…

Bonne nouvelle, des solutions innovantes, comme Lemontri vous accompagnent dans votre démarche de tri et de recyclage. Audit, installation d’équipements, collecte des déchets et pilotage de performance : déléguez le traitement de vos déchets d’entreprise à des partenaires experts et engagés, pour un bureau écoresponsable sans contrainte.

 

Du mobilier respectueux de l’environnement

Choisir avec soin le mobilier de bureau contribue à améliorer l’empreinte carbone des entreprises. Au moment d’équiper les espaces de travail, privilégiez le marché de l’occasion ou des fournisseurs de mobilier éco-responsable : du neuf conçu avec des matériaux recyclés ou traçables.

Imagin’Office a choisi For Me Lab. Une marque de mobilier sur-mesure, des créations artisanales qui misent sur le respect des matières et de l’environnement pour aider les entreprises à construire un bureau éco-responsable. Et pour chaque création en bois, c’est un arbre planté à leurs frais !

 

Une adresse accessible en transports en commun

Les déplacements liés aux activités de bureau émettent en moyenne 12 Mt de CO2 par an. Le choix de l’emplacement est donc crucial dans une démarche éco-responsable… Un bureau proche de transports en commun est une aubaine pour limiter l’empreinte carbone de l’entreprise. A défaut, incitez aux moyens de transport écologiques : un parking à vélos sécurisé, par exemple, facilite le quotidien des salariés conscients des enjeux environnementaux…

 

La compensation carbone

Réduire les émissions de carbone est central, mais les réduire à néant semble utopique. Une alternative pour atteindre la neutralité carbone : compenser les émissions produites par un secteur en les réduisant ailleurs. STOCK, partenaire engagé dans l'accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, offre aux entreprises d’accéder facilement à ce système de compensation carbone. Pour contrebalancer l’impact de vos émissions, STOCK finance un projet local « positif » en carbone – reboisement d’une parcelle de forêt, par exemple.

 

La technologie pour mesurer l’impact carbone

L’urgence environnementale accélère le développement de solutions technologiques au service d’un bureau écoresponsable. Vous pouvez ainsi vous appuyer sur une solution logicielle pour piloter votre stratégie RSE et en mesurer l’impact. Découvrez TOOVALU, partenaire Imagin’Office…

 

Construire un bureau écoresponsable, plus qu’une nécessité, est un atout pour l’entreprise. En s’inscrivant dans une démarche sociétale vertueuse, l’image de marque est renforcée, et les salariés trouvent plus de sens à leur travail.

Chiffres : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-ecoresponsable-au-bureau.pdf