Organiser un brainstorming : les secrets

Le brainstorming ou atelier de créativité en français, est une façon de générer des idées en s’appuyant sur l’intelligence collective pour trouver des solutions à un objectif posé.

Il existe de nombreuses méthodes pour organiser et piloter un brainstorming. Des outils ont été développés pour aider à la production d’idées, comme par exemple des applications numériques de mind mapping ou la méthode du métaplan qui s’appuie sur des supports pédagogiques dont le post’it est la pierre angulaire.

En fonction des enjeux et de votre budget, il peut être utile, voire nécessaire, de faire appel à un professionnel formé à l’animation de groupe. Néanmoins avec un peu de pratique et une bonne préparation de votre brainstorminig vous pouvez organiser et animer vous-même des ateliers de créativité très prolifiques avec vos équipes et parfois des intervenants extérieurs !
 

La préparation du brainstorming


#1 L’objectif

Cela va sans dire, mais il est quand même bon de le rappeler : il faut en amont bien définir l’objectif de votre brainstorming. Quelle est la question à laquelle vous souhaitez répondre ? Quel produit ou quelle solution voulez-vous créer ou améliorer ? Quel service faut-il initier ? Quelle expérience utilisateur est-il nécessaire de perfectionner ? Il faut bien cadrer son besoin pour se donner un maximum de chances d’obtenir de bons résultats.

#2 L’équipe

Il est déterminant de choisir avec soin ceux qui participeront à l’atelier, veiller à mixer des personnes complémentaires, des collaborateurs à différents niveaux hiérarchiques et de services variés dans votre entreprise. Il est conseillé de constituer 2 ou 3 groupes de 4 à 6 personnes, surtout en l’absence d’un animateur spécialisé.

#3 Le lieu

Souvent relayé au second plan,  le lieu et le cadre sont fondamentaux pour s’assurer de créer les conditions indispensables au succès du brainstorming. C’est un moment particulier dans un cadre tout aussi spécial. Chez Imagin’office nous avons créé des espaces dédiés aux séances de créativité, par exemple à Imagin’LaDéfense ou à Imagin’Office Bastille. Le décor, le mobilier, l’organisation des espaces sont pensés pour mettre vos équipes dans les meilleures conditions. Et notre Imagin’Officer est là pour veiller à ce que tout soit en place et se déroule pour le mieux.

#4 Le choix du ou des animateurs

Prendre le temps de bien expliquer le contexte, les enjeux, l’objectif du brainstorming et parfois l’objectif secondaire, qui peut être d’amener des équipes à mieux collaborer ensemble par exemple. En fonction de tous ces éléments, il définira avec vous le programme de la réunion de créativité : les phases, le temps par phase, les poses, etc.
 

Le déroulé du brainstorming


#1 Les règles de conduite pendant un brainstorming

  • L’écoute
  • Pas de critique aux idées produites
  • Pas de limite à l’imagination
  • Le plus d’idées possibles
  • Ne pas hésiter à rebondir sur les idées des autres

#2 La séance de brainstorming en elle-même

Après un bon café voire un petit déjeuner tous ensemble – c’est toujours mieux de démarrer les brainstorming le matin lorsque le cerveau est frais et bien oxygéné – l’animateur définit le problème à résoudre et le résultat à atteindre dans la mesure du possible.

La phase de lancement : il est souhaitable de démarrer par quelques exercices de créativité pour que les esprits s’échauffent et que la parole se libère. Par exemple en posant une question comme « les différentes façons d’écrire 8/2 » ou bien « résumer son métier en un mot » ou pourquoi pas un cadavre exquis. On appelle cette partie l’Icebreaker.

Ensuite, selon les cas une phase de « purge » peut être organisée. On pose toutes les idées existantes sur la thématique. Il y a plusieurs méthodes en fonction du contexte de l’entreprise.

Puis c’est le démarrage de la séance de créativité à proprement parlé, chacun lance des idées, les écrit sur des post’it (une idée par post’it), l’animateur relance, chacun rebondit, on note tout.

Enfin arrive le tri : On regroupe les idées par thème en déterminant des familles et on élimine les idées hors de propos.

Pour terminer c’est l’heure du choix. On sélectionne les meilleures idées ou on les ordonne. Éventuellement on peut demander à chaque participant de sélectionner les 4 ou 5 idées qui lui paraissent les plus concluantes pour aboutir à un consensus.

Avant de conclure la séance, il faut déterminer les prochaines étapes et les moyens qui seront mis en œuvre afin de s’assurer que les solutions choisies à la fin du brainstorming soient exploitées jusqu’à leur concrétisation.
 

Un environnement de travail adapté aux séances de créativité


Au-delà des brainstormings organisés pour répondre à un besoin ponctuel, cette méthode peut être appliquée dans les prises de décision quotidiennes. L’environnement de travail est alors adapté, avec des espaces de créativité, des benchs, du mobilier modulable, des cloisons écritoires…. On parle aussi de « plateau projet ». Il peut être conçu pour une période donnée, correspondant à la réalisation d’un projet défini, ou sur du long terme comme environnement de travail quotidien. Les équipes d’Imagin’Office savent s’adapter aux différents besoins et usages évoqués par l’intermédiaire de son offre sur-mesure tout comme cela a été réalisé dans l’espace Imagin’Bastille.

 

 

Catégories : Événement / Bureaux