La précrastination : késako ?

Vous aimez que tout soit terminé au plus vite ? Les to-do list remplies vous angoissent ? Vous êtes adepte des journées à rallonge pour clôturer vos missions à tout prix ? Alors vous êtes peut-être déjà un ou une précrastinateur.se.

Ce mot qui n’est pas encore totalement intégré dans le dictionnaire signifie : s'empresser d'accomplir une tâche, le plus rapidement possible, dès qu’elle se présente, quitte à fournir un effort supplémentaire. C’est le psychologue américain David Rosenbaum qui a l’origine de cette définition. Ce concept s’oppose à la procrastination qui revient à remettre au lendemain le travail que l’on peut faire aujourd’hui.

David Rosenbaum a mis à jour cette idée grâce à une étude pendant laquelle, il a demandé à des étudiants de choisir entre deux seaux et de porter celui qu’ils avaient choisi jusqu’au bout du couloir. Alors qu’un des seaux se trouvait plus près du point d’arrivée, ce qui voulait dire qu’il fallait le porter sur une plus courte distance, la plupart des participants prenaient celui qui était plus près du point de départ. En conclusion de cette étude, le psychologue a démontré que les participants préféraient faire avancer le projet en cours à tout prix, même si cela implique de grands efforts.

 

Vite fait, bien fait ?


Dans le travail cela se traduit par une tendance à vouloir terminer au plus vite ses to-do lits pour diminuer sa charge mentale. Précrastiner n’est pas forcément une bonne chose, cela peut même être contre-productif et générer du stress. A vouloir tout faire, tout de suite, le travail peut être bâclé, fatiguant et moins pertinent. Une personne qui précrastine va tout commencer en même temps, quitte à se disperser et rencontrer des difficultés à terminer ses dossiers en cours.

David Rosenbaum va même plus loin, et nous explique que le précrastinateur cherche à tout prix la reconnaissance des autres et de sa hiérarchie.

 

Ni procrastination, ni précrastination


Que vous soyez pro ou précrastinateur, la clé pour améliorer votre productivité c’est l’organisation.
Il faut le bon équilibre pour planifier vos tâches quotidiennes que ça soit dans le milieu personnel ou professionnel.
Pour vous aider, vous pouvez dédier des plages horaires de votre agenda pour vous concentrer au maximum et clôturer vos dossiers. Ce « focus time » évite de vous interrompre à chaque nouvelle notification ou mail.

Chez Imagin'Office, nous avons mis en place un certain nombre de mesures pour nous organiser au mieux et travailler sereinement sans précrastiner ni procrastiner !  Pour limiter les mails et organiser les priorités, nous utilisons l’outil de gestion de projet Monday. Cela nous permet de gérer nos priorités, nos deadlines et nos to-do lits en toute transparence avec l’ensemble de l’équipe. Il existe également d’autres applications tels que Monday pour travailler en transparence avec vos équipes et être notifié de l’avancée des projets et des missions (Notion, Asana…).

Surtout n’oubliez pas que c’est n’est pas une course, ça ne sert à rien de foncer tête baissée ou d’attendre le dernier moment pour rendre votre rapport. L’idée est dapprendre à connaître vos capacités de travail, votre rythme et de le respecter.

 

Catégories : Bureaux / Well being