Journée de la productivité : une autre journée du travail ?

A chaque jour suffit sa peine selon l’adage populaire. Pour la productivité, c’est le 20 juin. Une journée mondiale lui est consacrée. Voici ce que ChatGPT ne vous dira pas.

La journée mondiale de la productivité… C’est un peu comme les bonnes résolutions du 1er janvier : on établit la to do list et on l’oublie dès le lendemain. D’ailleurs avec le temps on la connaît par cœur : hiérarchiser ses projets, faire des pauses, savoir déléguer, etc. A tel point qu’on se demande pourquoi cette célébration – mardi 20 juin 2023 cette année - n’est pas directement reliée à la journée mondiale du travail. Si le 1er mai est férié, il serait logique que le 20 juin soit consacré à la procrastination.

Ceci-dit, que l’on soit chef d’entreprise ou salarié, stagiaire ou artiste, la notion de productivité n’est pas forcément identique. Pour le salarié, elle est encadrée par la loi. Des 35 heures aux RTT, en passant par les congés et autres jours fériés, la contrainte fait autorité, qu’elle soit légale ou managériale. A l’opposé, pour un acteur ou un musicien, le résultat de leur création n’est pas forcément soumis aux mêmes critères, allant même jusqu’à challenger la notion de gain de productivité On peut composer un succès commercial en 5 minutes et en vivre toute sa vie. Le morceau « Born to be alive » de Patrick Hernandez en est un bon exemple.

Organisation et méthode

Deux critères semblent cependant partagés par tous, ce sont l’organisation et la méthode. Certains se lèveront tôt, d’autres se coucheront tard… Et beaucoup de chefs d’entreprise feront les deux ! Ce qui n’empêche pas de nombreux experts, d’établir des règles permettant d’optimiser sa productivité, mais aussi et surtout ne pas se retrouver noyé sous les dossiers.

Voici cinq astuces en tête de liste :
1/ Ne pas faire plusieurs choses en même temps. 
2/ Planifier par quart d’heure.
3/ Limiter les réunions.
4/ Apprendre à dire non.
5/ Le plus dur d’abord.

L’important étant de ne pas se laisser déborder et sombrer dans ce qui désormais admis comme une véritable maladie : le burn out. Bref, de ne pas se retrouver à célébrer la journée de la Santé Mentale, le 10 octobre de chaque année. A l’heure où l’intelligence artificielle prend le pas sur nos actions mécaniques, se concentrer sur notre valeur ajoutée pourrait modifier la définition même de la productivité qui, il faut le rappeler, se définit comme suit selon l’Insee : le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir.

Pour accompagner les équipes, chez Imagin'Office, on a lancé un programme pour apprendre à mieux gérer son temps, prendre du recul et gagner en efficacité, parce qu'il est toujours temps de gagner en productivité en limitant le stress !

 

Douar Skrill

Catégories : Well being / Membre