Dans les coulisses d'Imagin'Office avec Spectre, designer de playlists

Convaincue de l’impact de l’environnement de travail sur le bien-être, Imagin’Office, au travers d’actions combinées, met en éveil les 5 sens de ses résidents pour favoriser leur productivité et leur créativité. Chaque espace s’attache à proposer à ses résidents une expérience sensorielle unique, notamment en sollicitant leur ouïe !

Après vous avoir présenté le concept ScentAir il y a quelques mois (en charge de l’expérience olfactive des espaces Imagin’Office), nous partons aujourd’hui à la rencontre de Maximilien Niépce (CEO), Édouard de Bailliencourt (Head of Business Development) et Marion Thomas (Account Manager) de Spectre, à qui Imagin’Office a confié la mission de chouchouter les oreilles de ses résidents dans tous ses Coworking en France. 

 

Edouard, quel est le métier de Spectre ?


Spectre est une entreprise d’une dizaine de collaborateurs spécialisée dans la conception d’ambiances sonores pour les entreprises : la création de playlists sur mesure, paramétrées en fonction des temps forts, diffusées dans des lieux de vie ou de vente comme des bureaux, des hôtels ou des boutiques, la production de messages in-store ou encore la création de messages audio pour les attentes téléphoniques par exemple. Souvent la musique est la 1ère relation sensorielle d’une marque avec son client.

 

Mais comment crée-t-on une ambiance musicale sur-mesure pour une marque ?


Tout d’abord, il y a le besoin objectif du client. Il est assez différent entre une chaine de prêt à porter, un hôtel de luxe ou un grand magasin parisien par exemple.

Ensuite, lors d’une rencontre entre nos équipes et le client, la définition de leurs souhaits et besoins donne lieu à un brief sur la base duquel nous lui proposons une première maquette sous la forme d’un échantillon sonore. Des échanges permettent d’affiner la réponse musicale jusqu’à la validation. L’échantillon sonore s’adapte bien sûr en fonction des jours et des heures de diffusion qui peuvent influencer de façon significative l’atmosphère et le ressenti des clients. 

C’est ensuite la phase de déploiement avec l’intégration de nos players via une application ou selon les cas via notre propre hardware que nous avons développé. En effet, un grand magasin comme les Galeries Lafayette diffuse plusieurs playlists et messages commerciaux en même temps selon les étages du magasin.

Nous entrons ensuite dans la phase on-going avec des mises à jour de playlists. Celles-ci se font généralement trimestriellement.

 

Edouard, quel est le business model de Spectre ?


Tout d’abord, nous visons une pertinence musicale et artistique (choix des musiques), une solution technique clef en main (développement de nos propres soft et hardware) et un suivi de chaque client indépendamment. Notre croissance est forte, de l’ordre de 30 à 40% par an, et beaucoup à l’international. Notre rémunération repose sur les revenus générés par les abonnements. Les prix sont évolutifs en fonction des demandes (complexité, nombre de lieux, etc.) d’un client à un autre.

 

Maximilien, tu es le fondateur de Spectre, comment cette idée et cette aventure sont nées ?


J’ai créé Spectre en 2010 autour d’une idée basée sur l’évènementiel et la musique. Avec la demande, le concept s’est affiné pour devenir une entreprise spécialisée dans le design sonore au service des marques.

Bien qu’ayant un parcours académique tout à fait classique et de nombreuses années d’expériences en cabinet de recrutement et surtout de chasse, j’ai toujours eu une passion pour la musique à tel point que j’ai maintenu une activité de DJ professionnel en parallèle.  Après la crise de 2008, j’ai décidé de faire correspondre ma passion pour la musique avec mon désir d’entrepreneuriat. Spectre est né de cette conjonction.

 

Marion, comment s'est passée la collaboration avec Imagin'Office ?


C’est Meryem, cofondatrice d’Imagin’Office, qui nous a contactés. Elle nous a présenté le concept Imagin‘Office et surtout leurs ambitions pour renouveler l’expérience du Coworking avec deux postulats :

  • Créer une Atmosphère ou l’on se sente bien pour travailler.
  • Accompagner certains moments de la vie au bureau comme le déjeuner pour ceux qui mangent sur place ou la musique de fin de journée pour préparer « l’afterwork » par exemple.

La collaboration avec Imagin’Office est très intéressante. A notre connaissance, ils sont les seuls dans ce secteur à avoir engagé une réflexion aussi professionnelle sur l’ambiance musicale de leurs espaces. D’ailleurs nous faisons régulièrement évoluer nos playlists en fonction de leur retour d’expérience. Je crois que leurs clients apprécient cette spécificité.

 

Merci aux équipes de Spectre pour cet échange, et pour découvrir ce qui fait d’Imagin’Office un concept d’espace de travail différent, contactez nos Imagin’Officer qui vous feront visiter et découvrir nos espaces.

 

Catégories : Bureaux / Well being / Membre