Coworking

Comment bien choisir son coworking à Paris ?

2 déc. 2020

4

Indépendants qui souhaitent exercer leur activité hors de leur domicile, entrepreneurs à la recherche d’un espace de travail convivial et stimulant, de rencontres motivantes et d’éventuels partenariats… Les espaces de travail collaboratifs séduisent de plus en plus. Alors comment bien choisir son coworking à Paris ?

 

Déterminez votre budget pour votre coworking

Les espaces de coworking permettent de travailler hors de chez soi, dans un environnement convivial et dynamique. Mais pour être certain de bien choisir votre coworking à Paris, vous devez d’abord déterminer vos besoins et votre budget mensuel.

En effet, même si ces espaces de travail proposent tous des loyers accessibles et flexibles, leur montant peut varier en fonction de plusieurs critères :

- le quartier d’implantation du coworking à Paris ;

- le type de bureaux et les équipements proposés ;

- les services offerts.

 

Dressez la liste de vos besoins

Pour être certain de choisir le meilleur espace de travail collaboratif à Paris, prenez le temps de déterminer les critères les plus importants pour votre recherche.

 

Quel emplacement ?

Votre coworking doit d’abord rester facilement accessible, aussi bien pour vous que pour vos éventuels clients, collaborateurs et partenaires. Pour cela, privilégiez un espace de travail situé à proximité de plusieurs lignes de transports en commun (RER, métro, bus, tramway…).

Choisissez de préférence un coworking situé dans un quartier dynamique et attractif. La proximité de certains commerces est également un véritable avantage, et vous permet de travailler dans un environnement agréable et vivant.

 

Quels types de bureaux ?

Les coworking parisiens proposent en général plusieurs types de bureaux au sein de leurs locaux. En fonction de la nature de votre activité professionnelle et de la taille de votre entreprise, vous pouvez ainsi opter pour :

- un poste de travail nomade dans un open-space : vous travaillez dans un environnement ouvert mais calme, dynamique et collaboratif ;

- un bureau privatif : vous disposez d’un bureau fermé, pour travailler en toute confidentialité ;

- une salle de réunion : vous profitez d’un espace de travail tout confort, pour vous réunir avec votre équipe ou pour recevoir vos clients.

 

Quels services et quels équipements ?

À Paris, les espaces de coworking proposent différents services, à un coût raisonnable et partagé :

- un accès sécurisé 24h/24 et 7j/7 ;

- un service de conciergerie et de secrétariat ;

- le Wifi en accès illimité, la climatisation et le chauffage ;

- le ménage quotidien des espaces partagés ;

- l’accès à des espaces communs : une salle d’attente, une cuisine équipée avec fontaine à eau et café, une salle de repos ou un espace détente… ;

- l’organisation d’évènements professionnels et de rencontres, pour développer vos interactions sociales et votre réseau (activités sportives et bien-être, par exemple).

Plusieurs équipements sont également mis à disposition :

- du mobilier ergonomique (tables, chaises, rangements…) ;

- du matériel de bureautique (imprimante, scanner, fax…) ;

- une phone box ;

- …

Certains espaces de travail collaboratifs sont enfin créés et gérés pour répondre à des objectifs de développement durable. Engagé dans la transition environnementale et la diminution de notre empreinte carbone, le coworking Imagin’Office développe par exemple des environnements de travail vertueux, inspirants et éco-responsables.

Nos articles similaires

Voir tous nos articles