Le bien-être au travail : mythe ou réalité ?

Est-ce que le bien-être est à notre portée ?

Concept balancé et convoité de toute part, aujourd’hui tout le monde rêve de s’épanouir au travail. Mais sait-on véritablement ce qu’est l’épanouissement au juste ?

Le bien-être au travail est-il un idéal inatteignable pour la plupart d'entre nous ? Ou bien provient-il d'un imaginaire hors du commun ? L'épanouissement professionnel serait-il une lointaine promesse d’un paradis inatteignable où le travail se fait sans effort, dans la joie et la bonne humeur ?

Ahhh... déjà nous sentons notre tête s’envoler vers le monde des merveilles…

Mais retour à la réalité - faite de chair et d’os, d’ici et de maintenant. Déconstruisons le mythe de l’épanouissement, qui semble nous angoisser plus que nous stimuler.

Faut-il absolument faire 5h de yoga par semaine, tout plaquer pour monter une startup dans l’économie circulaire et faire un voyage immersif de 7 ans au Tibet pour se sentir bien ? Faut-il avoir gagné 10 millions d’euros afin d’enfin trouver un peu de temps pour se consacrer sans culpabilité à ce qui nous passionne véritablement, à savoir notre collection de voitures miniatures en bois de cerisier ?

Nullement.

L’épanouissement est avant tout une sensation quotidienne de bien-être, constituée de plaisirs successifs. Et nous pouvons créer cet état en actionnant certains leviers … immédiatement. Plus le temps d’attendre, plus le temps de se promettre que la prochaine incarnation sera enfin la bonne pour être heureux - c’est ici et maintenant que ça se passe !

Et même si, le bien-être reste bien évidemment un concept relatif aux aspirations personnelles de chacun, nous pouvons humblement vous proposer quelques ingrédients afin de ne plus remettre à demain cette sensation tant recherchée, et reprendre en main votre épanouissement, pas à pas.

Car, petit spoiler : un avant-goût de l’épanouissement peut être atteint en faisant plein de petits twists au quotidien, qui ne demandent ni courage, ni d'un jour vous réveiller illuminés suite à un rêve mystérieux, ni de changer votre personnalité du tout au tout (quelle utopie) !

À travers une série d’articles à venir, nous vous proposons de découvrir comment, jour après jour, vous pouvez vous approprier cette sensation de bien-être, et tout ça sans mettre votre travail ou votre vie en danger :)

Alors si vous aussi, vous avez des rêves mais que vous ne voulez plus attendre leur réalisation pour vous sentir bien dès à présent, restez connectés ! Nous lèverons progressivement le voile sur les 5 leviers hérités de la Nature pour retrouver la sensation d’épanouissement au travail.

Catégorie : Well being